samedi 4 janvier 2014

Chaque chose en son temps.

Bonjour toi,

Bon, c'est quand qu'on commence ? Les ateliers, les photos, c'est quand qu'on joue avec du papier puis du tissu ? C'est quand qu'on mange des Macarons ?

Tout d'abord, reprenons le fil de l'histoire :

Ici, ma recherche consiste notamment à théoriser des instants d'émerveillement du quotidien.

Pourquoi faire ?
Pour tenter de partager un mode de vie simple et lent qui permet, je le crois, d'acceder au bonheur et à l'amour.
Je souhaite en parler. Non que je sache ce que vous ne savez pas, mais, au contraire, j'ai le croyance qu'ensemble, nous vivrons mieux. C'est une pensée à incarner chaque jour envers moi-même, ma famille, mes ami(e)s, mon travail, ma manière de consommer ou de ne pas consommer, mes relations, mes engagements... Ce blog en est seulement une continuité, un pas dans le monde d'internet et une façon de ramasser mes actes, mes mots, à la manière d'un porte folio.

Ceci étant dit, qu'est-ce que "théoriser des instants d'émerveillement du quotidien" ? Et puis : comment est-ce que je fais ça, ici, sur un blog ?

Il s'agit d'abord de partager quelques écrits, simples, comme je le fais ici.
Ensuite, il s'agit de partager des extraits de textes d'auteurs, chercheurs, qui ont fait un travail de conscientisation de la beauté et on pu lui rendre une forme écrite. Cela m'aide à éclaircir la recherche du sens de la vie.
Comme je le fais ici :


"Parlant d'une personne dont l'âme ne meurt pas et dont la présence demeure, on use de l'expression liui-fang-bai-shi, qui veut dire : "son parfum qui reste est impérissable". Le parfum qui est à la jonction du corps et de l'âme devient ici l'âme même. Ainsi, pour revenir à la rose, c'est par le parfum qu'elle accède à l'infini de son être. Le parfum n'est plus un accessoire de la rose, il en est l'essence, en ce sens que son parfum lui permet la durée de la Voie, celle qui œuvre dans l'invisible."

François Cheng (2006), Cinq méditation sur la beauté, Albin Michel.

Et, comme si les images avaient un parfum, je désire partager des photos de petites créations puisqu'elles sont l'incarnation de ma recherche sur l'émerveillement de la vie au quotidien.

Théière peinte à la main (et son assortiment de petites tasses), décembre 2013
 
(Et puis ça me fait triper bien raide les ateliers, les DIY, les photos, les couleurs...)

Aussi, il m'est venu l'idée de fabriquer mes cadeaux de Noël cette année. Oui ! Parce que, grâce à la réalisation de ce projet, je pose des actions qui me permettent d'avancer dans une vie cohérente au point de vue éthique, écologique, humain, anticapitaliste et désirant tout de même offrir des cadeaux à Noël, créatif, artistique, relationnel et intrarelationnel.

Alors ! C'est ici que je voulais arriver : les créations.
Parce que c'est ce qui est stimulant : créer !

Mettre en forme, se surprendre, puiser dans l'imaginaire pour fabriquer du réel, n'est-ce pas amplement suffisant ? Sans raison, fabriquer du vrai avec de l'imaginaire, rendre réelle une idée volatile !
N'est-ce pas rassurant, agréable, jouissif, amusant, et énergisant ? 

Papier cadeau nœud avec le journal "Le Mouton Noir", Noël 2013

 À tout bientôt pour savoir ce qu'il y a sous le papier cadeau ! (Puis surtout comment fabriquer le tout, à base de petits riens du tout.)



Clémentine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire