lundi 27 janvier 2014

L'atelier du lundi : Muesli

Bonjour toi,

Aujourd'hui c'est lundi et c'est atelier facile !
Un atelier pour avoir de l'énergie et du plaisir car aujourd'hui c'est Muesli.




Pour faire du Muesli, je n'utilise que des noix biologiques, en vrac. Il en va de même pour le reste des ingrédients, et plus c'est local, plus on se rapproche du bonheur.


Ce qui est merveilleux avec ce genre de fabrication maison, c'est que nous développons :

1. Notre créativité et notre relation avec ce que nous mangeons.
2. Notre capacité à prendre soin de nous (et développer l'écoute de nos besoins).
3. Nous changeons nos rythmes de consommation et nous produisons moins de déchets.
4. C'est + viable économiquement parlant : le premier achat est + cher qu'un paquet de céréales tout prêt, mais avec vos noix, vous pouvez faire beaucoup de muesli et le gout et très différent ! Une grosse cuillère à soupe de votre muesli maison va vous apporter beaucoup plus de gout et d'énergie que des céréales en boite, de ce fait, vous consommerez moins en quantité.
5. C'est facile et rapide à faire !
6. Ça se conserve bien.

Je vais vous présenter une recette de base. Mais en fait, je n'ai pas vraiment de recette de base car le Muesli c'est IN-RA-TABLE. Avec une base de noix et de flocons d'avoines (ou multigrains...), de sirop naturel (cela peut être du sirop d'érable pour le Québec ou du miel pour la France !) vous pouvez laisser votre artiste fou s'exprimer en y rajoutant tout le chocolat du monde, tous les fruits secs que vous désirez, des épices en tout genre, de la cannelle ou de la vanille ou les deux, bref, c'est une grosse folie de bonheur sucrés !

1. Préchauffez votre four à 340°F (ou 170°C). Ici j'ai : un mortier pour casser les plus grosses noix (il y a des noisettes, des pacanes, des cajous et du sésame), des flocons d'avoines (il vous en faut autant que toutes les autres noix réunies), du miel ou du sirop d'agave/d'érable, de la cannelle au gout, du bon chocolat, des raisins secs. Rajoutez une cuillère à soupe d'huile végétale. 









 2. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, disposez votre préparation sur une plaque et enfournez pour 15 minutes. Il est important de sortir la plaque toutes les 5 minutes (donc trois fois durant la cuisson...) pour remuer votre mélange et éviter de bruler votre Muesli !


 Huuuummm le chocolat coulant...!

3. C'est finit ! Trouvez un joli contenant et conservez votre muesli au sec pendant un mois.



À la semaine prochaine pour de nouveaux projets, à base de petits riens du tout !

Salut !

1 commentaire: